L’EFT est un outil précieux pour gérer le stress lié à l’environnement professionnel.
En tant que praticien EFT à Caen, j’utilise quotidiennement cet outil pour mes patients individuels.
Mais quelles possibilités pour la gestion du stress en entreprise ?
Les émotions que l’on retient en entreprise : une vraie cocotte minute qui peuvent mener au burn out
Dans notre société en général, mais plus encore en contexte de travail en entreprise, nos émotions ne sont pas les bienvenues. Lorsqu’elles s’expriment, qu’on ressent de la tristesse ou de la colère sur notre lieu de travail, on considère cela comme un accident indésirable. Quelque chose qui nous empêche ou empêche nos collègues d’être efficace, d’avoir une vision claire et objective.
Alors on réprime ces émotions, on s’entraîne à ne pas les laisser apparaître, voire si c’est possible, à ne pas les ressentir.
Or l’équilibre émotionnel fait partie intégrante de l’équilibre psychique !
Lorsqu’une émotion survient, c’est un signal que quelque chose ne va pas pour nous.
Si nous n’écoutons pas ce signal, il reviendra, de plus en plus fort. Éventuellement, il passera par le corps (on aura alors des maux de dos, des maux de ventre, ou d’autres affections psychosomatiques – qui sont de vraies affections corporelles, simplement elles sont déclenchées par nos émotions). Et si on laisse encore empirer les choses, cette répression des émotions peut nous mener jusqu’au burn-out.
L’EFT, un outil adapté en entreprise pour la gestion du stress (et des conflits)
L’EFT, Emotional Freedom Techniques, est une technique de thérapie qui s’appuie justement sur ces émotions, et libére celles que nous avons verrouillées, et qui nous empêchent d’avancer.
C’est une technique simple, qui mêle des tapotements sur des points particulier de la tête, du corps et des mains qui permettent au système nerveux autonome de se calmer, et au corps et à l’esprit de retrouver le calme.
La technique de base de l’EFT peut s’apprendre en une ou deux séance, et vous pouvez la réutiliser seul.e, pour libérer le stress avant une réunion compliquée, ou la colère après une prise de bec avec un collègue.
(attention : le rôle de l’EFT n’est pas de vous apprendre à supporter une cadence inhumaine et à être efficace avec encore plus de pression ! si votre environnement de travail est réellement toxique, l’EFT peut vous aider à trouver le courage et l’énergie de changer les choses, pas de les supporter)
C’est le premier niveau.
Aller plus loin : l’EFT en cabinet pour la gestion des trauma
Mais vous pouvez aller plus loin : pratiquée en cabinet, avec un professionnel, l’EFT permet d’aller retraiter des blessures du passé : pourquoi cette dispute avec mon collègue m’a-t-elle autant perturbé, alors que l’enjeu n’est pas si grave ? Pourquoi est-ce que je n’arrive jamais à dire non à mon supérieur, alors que je suis déjà débordé ?
Derrière ces questions il y a des émotions bloquées depuis longtemps.
Lorsqu’une situation vécue aujourd’hui les ravive, il y a de fortes chances que vous surréagissiez, que votre colère, votre tristesse ou votre culpabilité soient démesurées par rapport à la situation actuelle…
Là, vous ne pourrez pas le faire tout seul, il vous faudra l’aide d’un professionnel, mais avec son aide vous pourrez retrouver et apaiser la blessure initiale, la source de ces émotions enflammées.
Sur le plan professionnel, consulter un praticien EFT permet donc :
• d’apprendre des techniques pour abaisser le stress au travail
• mais aussi de pacifier des nœuds émotionnels anciens, et éviter qu’ils ne viennent s’inviter dans vos relations professionnelles actuelle.